BBG STRATEGIC CONSULTING

Présente :

BlaBla Girl

Consultant en MOTIVATION

tout en  "Comics"

 

Tout a commencé quand, dans un groupe de travail, la DRH  m'a dit :

Il faut que les salariés travaillent leur motivation !

 

Un lien réel entre la motivation des salariés et la performance dans les entreprises a été scientifiquement démontré et établi.

La motivation est le sujet décisif, peut-être même d’ailleurs la principale et indispensable préoccupation des services de ressources humaines.

 

Aujourd’hui, les entreprises opèrent dans une situation d’hyper concurrence, et les questions de rentabilité, profits et économies d’échelle sont devenues des préoccupations majeures.

Les services de ressources humaines se retrouvent alors à jouer un rôle de plus en plus stratégique dans les entreprises, d’où l’apparition de la notion de « Business Partner », les concernant.

En effet, ils doivent concilier satisfaction et rentabilité.

Ce sont donc de véritables acteurs de la performance.

 

Pour cela, ils doivent motiver leurs salariés afin de s’inscrire dans une logique d’efficience économique.

Pour motiver ses salariés les entreprises doivent tisser des liens, s’attacher à répondre aux attentes profondes des collaborateurs pour canaliser les énergies et, grâce à une vision commune et de confiance, placer la performance à son plus haut niveau..

 

S’il y a des solutions aujourd’hui pour contenir voire neutraliser la souffrance des plus jeunes aux plus âgés, dans leurs quêtes de réussite, c’est bien celle de s’occuper de plus en plus de la personne, de retrouver et restaurer le lien entre chacun, et aussi bien d’encourager la prise de risque de certains pour réaliser un projet, que de soutenir les plus fragiles, déprimés par des situations dites d’échec.

 

Il est question en conséquence d’enfants, d’adolescents en situation de difficultés scolaires, familiales, de stress, et d’adultes privés d’emploi, de ressources, écartés du sens, etc.

 

Mais également, de tous ceux au cœur de l’entreprise, écartelés entre élans et abandons.

 

Dans une société prise dans la tourmente dans la difficile perception des valeurs, il est devenu essentiel d’apporter à ceux qui donnent aux autres, comme à ceux qui reçoivent, un soutien qui veille de manière gratifiante à consolider et étayer l’importance de la motivation dans tout ce que l’on entreprend.

 

La motivation de se donner dans une action significative pour les autres, la motivation de s’en sortir en acceptant l’aide et l’accompagnement du premier.

 

Catherine Sallier, (Maîtrise en Communication et Licence en Psychologie) qui depuis plus de 30 ans accompagne et se donne à la cause des plus vulnérables, des plus désarmés, jusqu’à en connaitre personnellement les affres et les détresses, a créé un personnage « BlaBla Girl », qui transmet grâce à la bande dessinée de manière récréative et pédagogique un contenu riche de connaissance de soi.

 

C’est un outil didactique, documenté, instructif et tellement ludique pour injecter du plus petit au plus grand, la compréhension de son fonctionnement et de celui de l’autre, dans un environnement disons-le, fort complexe et contradictoire.